Questionnaire Livresque
Bonjour graines de livre,
Nous voilà donc, pour ce hors-série. Premier d’une longue lignée, je l’espère. C’est avec un concept déjà visible, que je vais vous partager de A à Z mes lectures, habitudes et autres commentaires… Passez un bon moment autour de ces lettres et réponses !
A. Comme « auteur« . Celui dont j’ai lu le plus de livres :
Je pense que pour l’instant ce sera Cathy Cassidy. J’ai lu l’entièreté des filles au chocolat, plus encore Aux délices des anges, La belle étoile et Miss pain d’épices !
B. Comme « best« . La meilleure saga :
Je ne pourrais sûrement pas départager… et pour changer de Harry Potter que tout le monde connait et à l’habitude d’apercevoir dans chaque coin de rue (il le mérite ceci étant dit). Je vais donc dire : Le cercle des 17 de Richard Paul Evans, Nées à minuit de C.C. Hunter et Hunger Games de Suzanne Collins.
C. Comme « classique« . Les classiques que j’ai lus :
Il y a des pièces de théâtre de Shakespeare, comme : Les songes d’une nuit d’été, Othello, etc… Et, je suis fière de vous présenter Tolstoï, écrivain russe, qui a écrit en particulier Anna Karénine, qui est actuellement dans ma PAL et qui ne devrait pas tarder à être lu.
D. Comme « Drink« . La boisson qui m’accompagne pendant mes lectures :
Ce sera sans aucun doute le thé, comme je pense beaucoup le savent déjà ! Le thé noir, vert, aux épices, japonais, sous toutes ces formes et coutures !
E. Comme « E-books« . Livre papier ou numérique :
Je ne dirais pas E-books. Car cela reste envers et contre tout le livre papier. Il possède une âme, une énergie, qui le différencie de tous les autres supports. J’aime feuilleter les pages, sentir la petite brise qu’elles dégagent. Je ne nierais pourtant pas que le livre numérique n’est pas avantageux. Il l’est sans aucun doute pour les voyages, transports en commun, etc…
F. Comme « fictif« . Un personnage fictif avec lequel j’aurais pu sortir au collège :
Franchement cette question me laisse pensive. Car je ne pense pas que ce soit l’un ou l’autre, suivant les ouvrages. Mais je dirais Derek Lakes.
G. Comme « Glad« . Un livre pour lequel je suis contente d’avoir donné sa chance :
Je pense aux Cherub de Robert Muchamore, qui m’ont été conseillé par une amie amoureuse de cette saga. Je ne pense pas que je les aurais lus si elle ne m’avait pas offert le premier tome à Noël.
H. Comme « Hidden« . Un roman que je trouve comme étant un joyau caché :
Bienvenue au cast, de Pascale Perrier. Il ne me semble pas l’avoir vu ailleurs que dans la bibliothèque communale. C’est une belle surprise et les personnages sont attachants. Je conseille vivement, si vous apprécier les romans qui parle d’art (théâtre, danse, chant…)
I. Comme « important« . Un livre important de ma vie de lectrice :
Je ne pense pas pouvoir réellement répondre à cette question de manière sensée car malgré que mon répertoire soit grand il ne l’est pas encore assez pour cette question.
J. Comme « juste« . Un roman que je viens seulement de terminer :
Je dirais Comment braquer une banque sans perdre son dentier d’une écrivaine suédoise qui porte le nom de C. Ingelman-Sundberg. Ces joyeuses drilles ne nous font pas perdre une miette de leurs aventures rocambolesques !
K. Comme « Kind« . Un genre littéraire que je ne lirais jamais :
Je suis assez ouverte à tous les genres, mais il y en a tout de même un qui reste très loin de mes centres d’intérêt. Tout ce qui touche à l’érotisme…
L. Comme « long« . Le livre le plus long que j’ai lu :
Pour l’instant c’est la vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker.
M. Comme » Miau« . Un roman qui met en scène des chats :
Les sorcières du clan du nord de Irena Brignull. Mais je pense qu’il n’y a pas que celui-ci…
N. Comme « nul« . Nul est un grand mot, mais un ouvrage que je n’ai pas apprécié :
Le mot d’Abel de Véronique Petit. Il était dans la sélection du prix RTS littérature ado 2019, et je ne trouve pas qu’il méritait sa place, il manquait d’explication sur le monde dans lequel les personnage se trouvait, la thématique parait intéressante mais vulgairement interprétée. Pourtant il possédait certaines qualités, mais bien cachées. Et ce n’est pas tout Le passage de Louis Sachar (traduction française, qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec le titre de la version anglaise The Hole). Bref, grande déception, je l’avais lu en cour de français et j’ai bientôt fait d’oublier le livre et le film.
O. Comme « orange« . Un bouquin à la couverture orange :
Il y en a plusieurs mais je vais rester sur Cœur Mandarine et 100 jours en enfer.
P. Comme « préféré« . L’endroit que je préfère pour lire :
Mon futon. Avec mes milles et un coussins, enroulée dans l’un de mes plaids agréablement doux et parfois une tasse de thé pendant les jours pluvieux.
Q. Comme « Quote« . Ma citation préférée issue d’un bon livre :
Le souci que j’ai, c’est que j’ai du mal à les retenir. Mais je dirais celles de « La vérité sur Harry Quebert », que vous trouvez parfois en début de chapitre.
R. Comme « Regret« . Un regret de lectrice :
Là, je sèche littéralement ! Rien de me vient spécialement.
S. Comme « saga« . Une série que je n’ai jamais terminée :
J’avais commencé Alex Rider d’Anthony Horowitz, que je n’ai d’ailleurs jamais continué. Après le deuxième volume je fus lassée. Il faudrait peut-être que je mis remette. Les temps changent comme on dit.
T. Comme « trois« . Mes trois péchés-mignons (romans) :
C’est avec beaucoup de réflexions que j’ai tranché (pour ne pas vous parler de série) sur La maison des reflets, L’aube sera grandiose (pour 2018-2019) et le troisième restent encore en suspend.
U. Comme « Unapologetic« . Quelque chose dont je n’éprouve aucun remord d’être une grande amatrice : La littérature !!!
V. Comme « Very« . Un roman que j’aimerais beaucoup lire :
Magic Charly d’Audrey Alwett.
W. Comme « Worst« . Une action que je n’arrive pas à faire :
Ce sera surement une révélation pour vous, mais je n’arrive pas à lire quand je suis dans une période d’écriture « intensive » et inversement. Bien sûr que je lis et j’écris toujours un petit peu. Mais beaucoup moins que ce que j’aimerais. Le nouveau défis, actuellement c’est : de combiner à part égales écriture et lecture.
X. Comme « X« . Le vingt-septième livres depuis la gauche que je possède dans ma bibliothèque :
Nées à minuit 4. Pourtant cela devrait changer sous peu car je vais faire une petite réorganisation de ma bibliothèque.
Y. Comme « Your« . Le dernier ouvrage que j’ai acquis :
Le garçon sauvage de Paolo Cognetti des éditions 1018.
Z. Comme « Zzz« . Le roman qui ma garder éveillé :
Question qui reste encore mystérieuse car nombreux sont les bouquins qui m’ont gardé éveillée plus longtemps que prévu, j’attends de voir celui qu’auras la fierté d’avoir une nuit blanche !
J’espère pouvoir vous refaire d’ici un an le questionnaire, car comme tout, j’évolue et la lecture aussi. Il y aura sans aucun doute des changements et heureusement.