La face cachée de Margo – John Green
Hello mes graines de littérature !
Vous avez eu le temps de devenir de belles plantes depuis le temps, quoique d’un autre côté je ne vous ai pas vraiment arrosé… oopsi. On fera comme si on n’avait rien vu et je vous invite alors, comme à la bonne époque, dans une chronique !
Cela étant, après, je l’avoue une vaste période, trop vaste, constituée de longs mois sans lecture, j’ai eu une révélation cet été. Les vacances, le « beau temps » me direz-vous, peut-être bien ;). Ce qui, dans cette soif de « changements » et de mouvements en tant qu’artiste, m’amène enfin à écrire pour quelqu’un d’autre que mon brillant esprit !
Résumé :
Margo Roth Speigelman, qui décide un beau soir d’entrainer son voisin, Quentin, dans une nuit vengeresse. Une nuit qui offrira à notre protagoniste un aperçu d’une Margo insoupçonnée. Cependant, le lendemain quand tout le monde s’attend à la voir rayonner dans les couloirs, celle-ci a disparu, une manie chez elle apparemment. Pourtant Quentin n’en croit pas un mot, c’est forcément plus que cela. Arrivera-t-il à résoudre l’énigme qu’est devenue la fille de ses rêves et suivre les indices qu’elle a laissés sur son chemin ?
Mon avis :
La face cachée de Margo, c’est un peu comme un iceberg ou l’océan, nous ne voyons seulement ce qui se trouve devant nous. Ce qui dans ces deux cas s’avèrent être, un rocher de glace qui se trouve être en réalité bien plus grand qu’il n’y parait ou alors une surface bleu opaque ridée.
Je ne vais pas vous en faire un schéma détaillé, car cette histoire reste encore un peu floue en moi et je suis partagée. Je qualifierai ce roman de prenant, parce que nous devenons avides de réponses, tout autant que le personnage principal, Quentin (Q.). Les réponses de l’énigme qu’est Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer ce dernier. Bien qu’on nous parle d’amour, je n’irais pas dire que c’est une romance. Ce qui se trouve très intéressant justement, c’est la faculté que possède l’auteur à faire porter au livre plusieurs facettes, telles que l’énigme, le mystère, la recherche de soi, l’interprétation des autres, notre bon vieil amour bien sûr et d’autres encore dont notre monde de papier ;)…
Mais finalement, à bien y réfléchir, je ne suis guère étonnée, nous connaissons John Green ! C’est n’est pas sans surprise de le voir entrelacer ses mots avec une parfaite harmonie. Il a fait ses preuves en nous offrant le chef-d’œuvre qu’est Nos étoiles contraires. Non, je n’en suis toujours pas remise…
Quentin
Je voudrais également vous faire un petit zoom sur le merveilleux protagoniste, dont la vie à chavirer du jour au lendemain (bien que merveilleux ne soit pas l’indéniable adjectif que je lui donne véritablement). Je ne pense d’ailleurs pas m’avancer en disant que cela lui a été tout bénef ! Quentin est un jeune homme en terminale, plutôt renfermé et de très loin aventurier par nature. Il se contentera de se préoccuper d’être le modèle d’équilibre psychologique par excellence, d’attendre devant la salle de musique, de jouer au jeu vidéo avec Radar et Ben et contempler la nébuleuse de ses rêves, Margo. Pourtant, il arrive à nous surprendre et devient attachant.
Margo
J’aimerais pareillemment vous proposer le portrait de Margo, cependant je pense que c’est à vous de la décrypter et d’essayer de voir en elle. Je dirais même que tout l’intérêt du bouquin est dans ces deux mots : décrypter Margo. Néanmoins, je souhaite tout de même notifier que j’aurais désiré que ce personnage hors du commun apparaisse un peu plus. Tout cela pour me faire déclarer que je n’irais pas jusqu’à vous chanter un coup de cœur, néanmoins cela reste un très bon ouvrage. De plus, je pense qu’il faute se laisser le temps de digérer. Ce n’est peut-être « que » 400 pages, mais les informations qu’il renferme sont bien présentes.
A voir le film maintenant
Je ne me risquerai pas à vous dire que je suis de retour, mais je le souhaite de tout cœur !
Enjoy <3