Eté 2019 – Gourmandises
Bonjour graines de livre,
Je vous présente le premier épisode des Gourmandises ! Ce sera sans aucun doute le premier d’une longue série, mais aujourd’hui une saison qui ne manque pas de piquant est à l’honneur. Cet été, ce sont des films, une série au gout très criminel, du thé, ainsi qu’un accessoire bien utile, un petit flacon d’huiles essentielles de bonheur, une odeur de légèreté sur notre peau et un temps de fraîcheur pour les aliments. Je vous laisse donc avec de petites gourmandises estivales… !
Voilà bientôt deux mois que ce cher été est venu élire domicile dans nos régions. Nous procurant ainsi chaleur et rayons de soleil sans modération. C’est pour ceci, que j’ai tout de même pensé qu’un peu de fraicheur ne serais pas de refus. La petite glacière, bien pratique pour des pics-niques qui ont l’obligeance d’être tenu au frais. Cela fait bientôt deux ans que je travaille l’été pour me faire quelques sous, j’ai pensé que la situation était bien choisie, étant donné que je dine, à midi, sur mon lieu plein de mystère. Les salades et autre mets froids conviennent naturellement par ces chaleurs. C’est pour ceci que ma petite glacière Quechua avec ses deux récipients compris, est alors, d’une remarquable utilité. Je vous souhaite, si les casse-croutes et autres, se font une place dans votre temps, de faire le choix de cette option bien pratique. Et le fin mot de l’histoire c’est qu’il en existe pour toutes vos envies et selon vos besoins.
Si je vous parle mal de tête : la petite bulle qui se forme dans votre tempe (ou ailleurs) qui menace de vous insupporter à tout moment. Si je vous dis aussi que je suis sujette à quelques maux de tête fort imprévisibles. Et surtout, si je vous dis que j’ai deux solutions, non pas miracles, mais presque, avant que la bulle éclate dans votre crâne et secoue toutes vos jolies idées. Voilà, la star, avec ses odeurs apaisantes et son effets quasiment instantanés : le roll-on aux huiles essentielles, qui se dépose en faisant de petits cercles sur chaque tempe. Vous devez en trouver dans absolument toutes les pharmacies, de plusieurs marques, mais tous avec un même but : apaiser votre tête avec des soins naturels et non nocifs pour la santé. Je possède actuellement celui de chez « Pranarom », qui fonctionne à merveille, (du moins sur moi).
J’ai d’ailleurs aussi appris une autre méthode dans le cours de ces jours… C’est la reine des prés. Une plante que vous pouvez ramasser dans la nature et qui possède des effets reposant pour le mal de tête, une fois séché et infuser, afin d’en confectionner une tisane. Cette caractéristique est connue pour faire de synonyme à l’aspirine. Elle a de multiple propriétés médicinales et alimentaire une fois bien sur séché, depuis près d’un an. N’hésitez pas à prendre note de ces outils qui vous serons d’une belle aide dans des situations tels que : du bruit très élevé, du travail intensif, ou encore de la fatigue. Ses bienfaits auront raisons de votre douleur et aideront à diminuer les tensions qui s’accumulent durant chaque jour.
Un parfum à l’odeur très estivale qui se mari superbement avec toutes les occasions, quand je vais travailler, je sors ou encore pour me faire plaisir. « Verveine Citron » de chez Adop’t en 30 millilitres. Il laisse dans mon sillage une sensation de fraicheur. Je le pense assez original, car ce n’est pas des saveurs que je vois en général. J’avais essayé d’autres petits flacons mais aucun ne m’avait vraiment plus. C’est pourtant seulement quand j’ai voulu sortir du magasin, qu’il me sauta aux yeux. J’avais trouvé la perle rare. Il ne tient pas spécialement longtemps sur ma peau, mais suffisamment pour que celui-ci soit agréable à porter. Il y en a de toutes sortes pour tous les gouts et les couleurs, alors à vous de trouver votre parfum.
Nous arrivons au sujet particulièrement important de ma vie de lectrice et d’épistolière : le thé. J’ai fait deux nouvelles acquisitions cet été, pour cette thématique singulièrement gourmande. Mon premier, se met dans de l’eau de préférence chaude afin d’être infuser. Ainsi que mon deuxième : est un petit objet bleu, dans lequel je mets des feuilles aromatiques. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un sachet et d’une boule à thé. Le sachet en question se nomme printemps chinois et vient de « Sostrene Grenes » pour une somme autrement modeste. Et comme je dis si bien « si j’aime l’odeur le contenu ne peut être que bon » ! Tandis que la boule, (je ne sais pas si le nom est bien choisi étant donné sa forme) vient de « Centrakor » et ait magnifiquement conçue, pour éviter les fuites des feuilles rebelles, que nous connaissons si bien.
Voici la star du crime, qui se tient en trois mots : Miss Fisher enquête. Le titre de la série australienne qui va vous faire frissonner. L’ère de années 20 en plein dans le crime. Swing, frous-frous et décors vintage vont vous accueillir dans les aventures de Phryne Fisher, enquêtrice privée de Melbourne. Ni une ni deux, vous voilà entrainer par cette femme qui n’attend rien pour attendre et qui ne manque pas d’ambition, pour de magnifiques péripéties au son du jazz, armé de son revolver et de ses fidèles chauffeurs, de sa femme de chambre Dot et de l’inspecteur Jack Robinson. Ne manquez pas de partager avec cette détective, les meurtres les plus palpitants !
Les films ont eux aussi leur place dans cette édition été 2019. Je voulais donc, vous parler de deux biographies qui m’ont particulièrement émues et instruites. Bien que j’aie regardé plusieurs long-métrages cette saison, ceux-ci sont sortis grâce à leurs thématiques différentes, mais en ayant pourtant, ce même genre cinématographique. Je vais commencer par « L’Odyssée » de Jérôme Salle, qui retrace la vie de Jacques-Yves Cousteau, depuis son perfectionnement du scaphandre, jusqu’à l’épisode tragique qui mit une pause à ses motivations. Je souhaitais vous communiquer mes impressions, car le thème de la mer, est tout simplement majestueux. Celui-ci me passionne et m’émerveille depuis ma plus tendre enfance. Les mille est une créature qui peuple ces fonds magiques restent encore, pour la plupart, un mystère pour moi. Les contes et légendes de ce monde berce encore mon esprit. L’histoire de cet homme est incroyable. Il a fait des choses que beaucoup pensait impensables à cette époque. Il a vu tant et vécu tant d’expériences, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Je pense vraiment que nous ne devons pas l’oublier pour ce que son fils cadet et lui on fait, pour leurs découvertes et pour la planète. Car ô qu’il faut la protéger. Notre petit bout terre n’est que le dessus d’un iceberg constitué de mers. Celui-ci pollué par ceux qui le traverse. Car j’espère que ce message touchera beaucoup d’entre vous, afin que la vie marine puisse prospérer dans un milieu sain et respecter. J’espère pouvoir regarder les films que ce marin rempli d’aplomb, à crée lors de nombreuses années de plongées (si vous souhaitez vous rendre sur un de ses films, cliquez ici). À notre bon vieil ami Cousteau !
Les choses ne s’arrêtent pourtant pas là. Il y a également Bohemian Rapsody qui se nourrit de l’histoire du groupe Queen. Ses drames, ses particularités, ses moments fabuleux et fort en émotions. Les acteurs ont leur personnage qui leur colle à la peau, leurs interprétations sont si véridiques que l’on croit que Freddy Mercury s’est réveillé pour monter sur cette scène encore une fois. Je souhaiterai aussi lancer à vrai bravo pour Marc Martel celui qui a été nommé sosie vocal de cette légende du rock. Je ne connaissais pas spécialement Queen de sa véritable musique, si ce n’est que j’ai eu chanter « We will rock you » à l’école, je suis tout de même restée très touchée par leur histoire. Pour comprendre tout de même mieux leur musique, j’ai décidé de l’écouter, et pour tout vous dire, moi qui ne suis pas une grande amatrice de musique contemporaine, je préfère et de loin, le style décalé de Queen.
La fin de ces Gourmandises estivales s’arrête sur cette note musicale. Peut-être que tous ces petits moments à partager, autour d’un pique-nique, d’une soirée pop-corn, d’un Tea-time ou encore avec un remède très naturel, vous aurons inspirer votre fin de saisons. C’est alors que je vous dis à l’automne pour un prochain rendez-vous découverte.