Chroniques

7 lettres – Olivia Harvard

 

Bonjour,

Je suis humeur chroniqueuse et j’ai pensé que 7 lettres d’Olivia Harvard – son premier roman – serait un candidat idéal. Ce livre m’a été par prêté par une amie et j’avoue que l’avoir entre mes mains à la suite du bruit que j’avais entendu à sa sortie m’a donné lieu d’avoir quelques attentes. Je ne me souviens pas avoir lu son intrigue car, j’aime être surprise et découvrir un livre – comme un film – dans son intégralité. Pour ceux intrigués par l’intrigue de ce thriller, je vous laisse tirer curiosité de celle-ci :

Résumé :

Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…

Mon avis :

Ma très chère amie m’avait prévenue qu’il était difficile d’entrer dans l’histoire, qu’il était nécessaire de s’accrocher un peu au début. Personnellement ce fut plutôt tâche facile de suivre le protagoniste, Elliot, 18 ans. Cependant, même si aucun temps mort se manifeste, une ou deux actions auraient méritée d’être développées.

Je ne vais pas aller par quatre chemins en vous annonçant que ce livre fut un coup de cœur sans pareille, ce serait mentir. J’ai lu une critique sur booknode que je peux reformuler en écrivant que le dénouement du récit manquait en cohérence, comme si certains éléments essentiels à la résolution n’avaient pas été suffisamment éclaircis, voir même bâclés. Certains sont improbables et le réalisme permettant de se plonger dans ce jeu de piste s’est échappé au fil des dernières pages. Un sentiment déconcertant comme si l’autrice avait décidé de changer de cap en cours de route…

Cela m’a beaucoup parlé, car il est vrai que très contente d’avoir le fin mot de l’histoire, ce dernier était bancal. Je trouve très dommage que l’ambiance crée au début, excellente par ailleurs, soit brouillée par un effet stylistique incompréhensible. J’attend d’un thriller que je puisse m’initier dans la recherche des indices et nombreux sont ceux qui étaient clairement en dehors de ma portée, pour ainsi dire absurde.

Pour être un peu moins dure avec l’ouvrage, c’est une bonne œuvre, son potentiel est indéniable et je n’ose imaginer la structure que l’autrice à mise en place pour que tout s’emboîte. Je n’avais pas lu depuis un temps pour le plaisir et 7 lettres s’est présenté à moi comme la parfaite remise en condition. Ce n’est pas seulement une chasse au tueur, mais également une chasse à une amitié controversée et l’occasion à une autre de se créer. Je peux ajouter aussi que la notion de deuil est abordée de façon subtile et réaliste et par après il est vrai que c’est un plus.

Pour le fin mot de ma chronique, je vous conseille de le lire tout de même, laissez-vous embarqué dans l’aventure du jeune homme endeuillé par la mort de son meilleur ami, avide de vérité qui fera tout pour que cette dernière soit rétablie.

Bises <3

 

« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès :
Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide.
Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis.
Prends ton temps.
Moi j’ai tout le mien. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *